Accès Via faceBook
Dimanche, Avril 20, 2014
Vous êtes ici News 3 Bourses d'études universitaires de la Confédération suisse pour des étudiants camerounais

Domaine d'application des bourses :

Bourses universitaires: Les bourses d'études universitaires sont destinées aux étudiants de pays industrialisés et de pays en développement qui souhaitent effectuer un séjour de recherche, doctorats ou postdoctorats, et non à ceux ou celles qui désirent obtenir un premier diplôme universitaire ou un master en Suisse. Ces bourses sont valables uniquement pour les 10 Universités suisses et les 2 Ecoles polytechniques fédérales.

Les dossiers complets pour les candidatures pour l'année académique 2013/2014 doivent être déposés au Minsitère de l'Enseignement Supérieur à Yaoundé jusqu'au 16 novembre 2012.

Eligibilité

  • La/le candidat doit être titulaire d'une formation universitaire au moment du début de la bourse.
  • La/le candidat doit pouvoir prouver ses capacités académiques et ses buts de formation.
  • Il est indispensable de prendre contact avec le futur établissement d'accueil et/ou le Professeur qui supervisera le séjour de recherche. Pour pouvoir être immatriculé à l'Université ou à la Haute école pressentie, il se peut que l'étudiant doive remplir des conditions supplémentaires ou fournir des documents complémentaires.
  • Les candidats ne doivent pas avoir plus de 35 ans pour les stages de recherches et doctorats.
  • Les candidats doivent avoir une maîtrise suffisante de la langue d'enseignement française, allemande, italienne ou anglaise, afin de profiter pleinement de leurs études en Suisse.
  • Les candidats doivent résider dans leur pays d'origine au moment du dépôt de la candidature. Les candidats qui sont en Suisse depuis plus d'un an ne sont pas éligibles.

Les bourses de la Confédération suisse ne peuvent pas être cumulées avec d'autres bourses.

Durée de la bourse 
Stages de recherches: 12 mois non renouvelables

Doctorats: 3 ans maximum (Les bourses ne sont pas prolongées de manière systématique. Chaque demande de prolongation sera étudiée selon les critères établis par la CFBE et les résultats académiques)

Postdoctorats: 12 mois (prolongeable de 6 mois au maximum)

Montant de la bourse
CHF 1920.- par mois pour des stages de recherches et doctotorats

CHF 3'500.- par mois pour les postdoctorats

La Commission fédérale des bourses ne prend pas en charge les finances de cours et/ou taxes semestrielles. En principe, les Universités ainsi que l'École polytechnique fédérale de Zürich exonèrent les boursiers fédéraux des taxes semestrielles (environ 600 francs par semestre) mais pas systématiquement des taxes d'inscription aux programmes de doctorats. Il appartient aux boursiers de prendre en charge les finances de cours.

Attribution des bourses 
Les bourses sont en principe offertes aux gouvernements des pays étrangers. Les dossiers de candidature font l'objet d'une sélection préliminaire des autorités nationales compétentes et de la représentation diplomatique suisse. La représentation diplomatique suisse transmet les candidatures présélectionnées à la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE) qui effectue la sélection définitive. La CFBE est composée d'universitaires suisses. Elle décide de l'attribution des bourses selon des critères d'excellence universitaire et scientifique. Les résultats seront communiqués vers la fin avril / mai de chaque année pour l'année académique suivante.


Procédure de candidature 

Si vous remplissez les conditions d'éligibilité, vous trouverez en format PDF le formulaire candidature à une bourse d'étude de la Confédération. Les candidats doivent impérativement remplir les formulaires directement à l’écran et les imprimer pour constituer le dossier (pas de formulaire manuscrit). Veuillez trouver toutes les informations dans le manuel de candidature.

Les dossiers incomplets ou mal préparés ne seront pas pris en considération.

Les dossiers de candidature sur papier doivent être déposés en trois exemplaires au Ministère de l’Enseignement Supérieur à Yaoundé. L’Ambassade n’en réceptionne aucun.

Les dossiers complets pour les candidatures pour l'année académique 2013/2014 doivent être déposés au Minsitère de l'Enseignement Supérieur à Yaoundé jusqu'au 16 novembre 2012.

Les citoyens centrafricains et équato-guinéens doivent déposé leurs dossier auprès du Ministère ou l’Autorité nationale compétente qui devront transmettre les dossiers présélectionnés à l’Ambassade de Suisse à Yaoundé au plus tard le 16 novembre 2012.

Téléchargez les formulaires indispensables sur le site  www.eda.admin.ch


Commentaires  

 
0 #1 mpamen 18-08-2012 00:38
pourrai je avoir la composition du dossier s'il vous plait?
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Groupes actifs

Membres en ligne

0 users and 15 guests online

Articles Les + lus

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Ministère de la défense : Recrutement des personnels gendarmes et militaires

Le ministère de la défense annonce le recrutement des personnels gendarmes et militaires non officiers au profit des forces de défense du Cameroun. D'après une note de service signée de Alain Edgard Mebe Ngo'o et dont la rédaction de Camer.be s'est procurée copie en exclusivité, ... Read more

commentaires Hits:15067

06 Mar 2012 News

Etudiants camerounais et étrangers au Canada : 30 Bourses d’exemption des droits de scolarité

30 Bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaire ou exemption du montant forfaitaire aux étudiants camerounais et étrangers au Canada I- EXEMPTIONS ACCORDÉES EN VERTU DE L'ARTICLE 4D DE LA POLITIQUE POUR LES UNIVERSITÉS ET DE L'ARTICLE 4C DES ANNEXES C010 ET 028 POU... Read more

commentaires Hits:6238

10 Mar 2011 Bourses d'études

L’informatique obligatoire au Bac et Probatoire 2012

Baccalauréat et Probatoire. Au Cameroun, l’épreuve sera au programme pour les examens 2012 des candidats de l’enseignement secondaire général, séries A, C, et D. Selon un communiqué paru dans le quotidien Cameroon Tribune ce 03 novembre 2011, le ministre des Enseignements sec... Read more

commentaires Hits:3020

25 Mar 2012 News

Appel à candidatures - Bourses de thèse IRD

Le programme « Bourses de thèse IRD » est un des programmes d’appui au renforcement et à la consolidation des potentiels de recherche dans les pays du Sud, mis en œuvre par l’IRD dans sa double fonction d’opérateur de recherche et d’agence. Il s'adresse à des étudiants origin... Read more

commentaires Hits:2925

17 Fév 2011 Bourses d'études

Les remèdes contre le Stress quotidien

Fondamentalement le stress est un phénomène d’adaptation dont l’objectif principal est de donner une réponse appropriée en vue de préserver l’intégrité physique et psychique de la personne, il s’agit donc d’une réaction de survie. Autrement dit, le stress est un ensemble d’élémen... Read more

commentaires Hits:2039

31 Jan 2011 News

Qui sommes nous ?

Studycamer est un réseau d'étudiants camerounais, créé pour des étudiants et par des étudiants camerounais de par le monde. Vous pouvez aussi contribuer à l'évolution de cette communauté.

Rejoignez-nous

Facebook